top of page

Des citoyens engagés.

C'est dans le contexte du changement climatique planétaire que l'Association de Climatologie de Haute-Marne (Assoclimat52) voit le jour le 22 mars 2017.

En effet, l'équilibre atmosphérique de la Terre est perturbé par les activités humaines qui émettent notamment de nombreux gaz à effet de serre depuis le début du XIXème siècle.

LOGO OFFICIEL.png

Nos objectifs.

Informer, communiquer et échanger avec le grand public sur le changement climatique. Des soirées conférences-débats animées par des spécialistes (chercheurs, représentants ONF, INRA...) seront organisées tout au long de l'année pour vous informer des effets du changements climatiques observés ou à venir dans le monde et plus localement en Haute-Marne.

Proposer des ateliers pédagogiques et ludiques pour mieux comprendre les mécanismes atmosphériques qui sont notamment à l'origine du changement climatique. Les interventions seront réalisées par exemple lors de manifestations culturelles nationales comme la fête de la Science ou la nuit des chercheurs à destination du grand-public et aussi elles pourront être réalisées dans le milieu scolaire (primaires, collèges et lycées) ou à destination des professionnels de l'enseignement.

 Un projet scientifique. Recenser le réseau d'observation des paramètres climatiques existant (Météo-France, particuliers, sociétés...) pour réaliser une première cartographie des micro-climats présents en Haute-Marne. Mettre en place de nouvelles stations pérennes qui compléteront le réseau existant. Ces nouvelles stations seront gérées par les adhérents volontaires et formés à la mesure au cours des réunions "techniques". A plus long terme, l'objectif est d'observer les effets du changement climatique au niveau de chaque micro-climat.

Des coopérations seront éventuellement mises en place avec des services publics tels que Météo-France, l'INRA, etc.

Mais au fait, le climat, c'est quoi ?

GDKNG74NOWBZQZXQPZZ5UK7UPQ.jpg

Plus ancienne station météo de France, Parc Montsouris, XIVe arrondissement, Paris.

LP/Eric Le Mitouard

Ce sont des dizaines d’années d’observations qui permettent de définir le climat d’un endroit. Un climat résulte de l’étude statistique de paramètres météorologiques (températures minimales et maximales, précipitations, ensoleillement) sur une période de 30 ans. Une normale de saison pour chacun des paramètres est alors établie. Actuellement, la période de référence est 1981-2010. En France, c’est le service public représenté par Météo-France qui est chargé de centraliser toutes les données météorologiques observées en France. Les observations sont possibles grâce au vaste réseau de stations météorologiques installées dans tous les départements.

Pourquoi la Haute-Marne ?

De part sa position géographique, la Haute-Marne bénéficie d’un climat océanique à influence continentale. À l’échelle du département, cela se manifeste par des pluies continues et persistantes sous les perturbations atlantiques l’hiver et par des pluies orageuses et ponctuelles l’été. Malgré cette différence de régime de pluie inter-annuelle, la quantité de pluie tombée chaque mois est proche. En moyenne, la Haute-Marne reçoit 900 mm de pluie.

Les températures présentent, quant à elles, un cycle annuel où les mois de décembre et janvier sont les plus froids et les mois de juillet et août les plus chauds.

Europe_satellite--naturelle-CD75.jpg
91546080_1621619201323759_41544614996554

Du fait du relief qui s’élève le long du cours de la Marne, du nord-ouest (alt. 120m) au sud-est vers le plateau de Langres (alt. 516m), il existe des différences climatiques au sein même du département lié directement au gradient altitudinale. Comme observés dans la vallée de la Marne, des vallons peuvent présenter des dénivelés supérieurs à 200m impliquant des différences de pluviométrie annuelle pouvant atteindre 200 mm avec une plus forte pluviométrie pour les points les plus élevés. De plus, la présence de vastes forêts Haut-Marnaise stabilise l’atmosphère l’été et empêche le développement d’orages estivaux. Ainsi, la conjugaison de la présence de vallées et celle des forêts implique des micro-climats sur ce territoire.

Le département de la Haute-Marne présente une grande surface agricole (51%) et forestière (40%) dominée par les feuillus (49 % de chênes et 21 % d'hêtres). C’est également une biodiversité très variée représentative des régions de plaines de l’ouest européen que la Haute-Marne contient. La création du 11ᵉ parc national français témoigne de ce patrimoine naturel remarquable et fragile qu’il convient de préserver.

 

Le changement est déjà là.

sablier-concept-rechauffement-climatique

Dans le contexte du réchauffement climatique global, les observations montrent que le climat de chaque région du monde commencent à évoluer. Cela se traduit par une modification progressive du régime de pluie et par une augmentation de la température dans la plupart des cas. Les études recensées par les experts du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat) indiquent que les étés seront de plus en plus chauds et sec tandis que les hivers seront plus pluvieux en Haute-Marne.

bottom of page